TEXTE :
Qu’est ce qu’il y a dans un nuage
Les nuages semblent suspendus dans le ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent. Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant. Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs centaines de tonnes ?
L’eau qui se trouve dans le sol à la surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de
vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme
en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait froid, ce sont des flocons de neige.
Le grand livre des questions/ réponses
QUESTIONS:
1.COMPREHENSION
1)- De quoi parle t-on dans ce texte ? Citez deux termes appartiennent au même champ lexical ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….
2)- « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)
a) s’effilent ? b) s’effeuillent ? c) s’enroulent ?
Recopiez la bonne réponse.
:………………………………………………
3)- Relevez du texte un procédé explicatif.
A. ……………… :…………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
4)- Complétez le passage par les mots donnés en désordre :
« Un nuage –suffisamment –pleut –se forment »
« Quand les gouttelettes …....……,on a ………..qui apparait .Une fois qu’ils sont ……….gros .il …………… »
5)- A quoi renvoient les mots soulignés dans les énoncés suivants ?
« Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie »…………….
« Quand ceux-ci sont assez gros »…………………………………..
6)- Quel est le temps qui domine dans le texte ? Quelle est sa valeur ?
……………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………..
7)- Remplacez « Toutefois » dans le 4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
- Relevez du texte une proposition subordonnée relative et dites si elle est explicative ou déterminative. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
PRODUCTION ECRITE
Résumez le texte au quart de sa longueur.
Qu’est ce qu’il y a dans un nuage
Les nuages semblent suspendus dans le ciel. Poussés par les vents ils se rassemblent, se dispersent et s’effilochent. Ils prennent les formes les plus variées et leur couleur va du blanc le plus pur au gris sombre et menaçant. Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie mais avez-vous déjà pensé qu’un nuage peut peser plusieurs centaines de tonnes ?
L’eau qui se trouve dans le sol à la surface des rivières, des lacs, des mers, s’évapore plus ou moins lentement.
Cette vapeur est un gaz invisible qui se répand dans l’air. Quand les masses de
vapeur rencontrent l’air froid, il y a un phénomène de condensation : la vapeur se transforme en eau. Des gouttelettes minuscules se forment et un nuage apparaît. Parfois, le refroidissement est si rapide et si intense que la vapeur d’eau se transforme
en cristaux de glace, sans passer par l’état liquide.
Les nuages sont donc des masses d’eau ou de glace. Toutefois l’eau et la glace sont disséminées sous forme de gouttelettes ou de cristaux si petits que l’air est suffisant pour les porter. Quand ceux-ci sont assez gros, ils tombent. Le plus souvent, l’air est assez chaud pour qu’ils se transforment en gouttes de pluie, mais quand il fait froid, ce sont des flocons de neige.
Le grand livre des questions/ réponses
QUESTIONS:
1.COMPREHENSION
1)- De quoi parle t-on dans ce texte ? Citez deux termes appartiennent au même champ lexical ?
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………….
2)- « Les vents s’effilochent » Le mot souligné veut dire : (1pt)
a) s’effilent ? b) s’effeuillent ? c) s’enroulent ?
Recopiez la bonne réponse.
:………………………………………………
3)- Relevez du texte un procédé explicatif.
A. ……………… :…………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………
4)- Complétez le passage par les mots donnés en désordre :
« Un nuage –suffisamment –pleut –se forment »
« Quand les gouttelettes …....……,on a ………..qui apparait .Une fois qu’ils sont ……….gros .il …………… »
5)- A quoi renvoient les mots soulignés dans les énoncés suivants ?
« Tout le monde sait qu’ils peuvent apporter la pluie »…………….
« Quand ceux-ci sont assez gros »…………………………………..
6)- Quel est le temps qui domine dans le texte ? Quelle est sa valeur ?
……………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………..
7)- Remplacez « Toutefois » dans le 4eme paragraphe par un terme équivalent et donnez sa valeur.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………….
- Relevez du texte une proposition subordonnée relative et dites si elle est explicative ou déterminative. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
PRODUCTION ECRITE
Résumez le texte au quart de sa longueur.