ENSEIGNER EN ALGERIE



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    Messages : 23
    Date d'inscription : 13/05/2011

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    Message  Admin Ven Mai 10, 2013 10:43 pm

    Classes : 3.A.S Durée : 3 h 30 mn
    Epreuve : Français
    Préparation bac 2011.

    Sujet 2 : Texte
    Halte à la répression contre la résistance non-violente en Cisjordanie !
    La résistance populaire non-violente contre la colonisation, l’occupation et le mur est en train de prendre une grande importance dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem-Est avec l’organisation de manifestations pacifiques soutenues par des militants israéliens et internationaux.
    Les autorités israéliennes exercent une répression brutale contre les manifestants. Chaque semaine il y a des blessés et il y a eu plusieurs morts (dont 2 enfants dans le village de Ni’lin). Pour tenter d’endiguer cette résistance qui l’inquiète, Israël accentue la répression depuis l’été 2009. Des raids nocturnes sont effectués dans les villages pour terroriser la population. L’armée israélienne procède à de nombreuses arrestations. Ces arrestations (35 à Bil’in) sont effectuées en toute illégalité, en territoire palestinien, alors que les personnes arrêtées ne se sont livrées à aucune violence. Les membres de la délégation du Mouvement de la Paix peuvent témoigner au contraire que Abdallah Abu Rahma et Mohammed Katib payent de leur personne pour empêcher que des pierres soient jetés sur les soldats dans les manifestations à Bil’in.
    Ces dernières semaines, des arrestations ont également eu lieu à Jérusalem-Est lors de manifestations contre la destruction des maisons et les tentatives de chasser la population arabe de la ville.
    Le Mouvement de la Paix avec le soutien de plus de 40 organisations a déjà rencontré le cabinet du Ministre israélien des affaires étrangères cet été pour protester contre la répression. Une autre entrevue est prévue en février.
    Nous protestons contre les arrestations arbitraires de ces jeunes, de ces militants qui ne font que défendre leur droit à vivre et travailler sur leur terre, et résister à l’occupation israélienne par des méthodes pacifiques. Ils doivent être libérés immédiatement.
    La France doit protester contre ces atteintes aux droits humains et intervenir auprès du gouvernement israélien pour demander leur libération. Elle doit intervenir auprès de l’ONU pour qu’une pression soit exercée sur le gouvernement d’Israël sur la base du droit international. Elle doit intervenir notamment auprès de l’Union européenne pour la suspension de l’accord d’association avec Israël, conditionné au respect des droits de l’homme.
    LE MOUVEMENT DE LA PAIX, Saint-Ouen, le 3 février 2010




    Q U E S T I O N S

    I) Compréhension


    1- Quel est le problème soulevé dans ce texte ?

    2- « La France doit protester contre ces atteintes aux droits humains. »
    De quelles atteintes parle t-on dans ce texte ?

    3- « Résister à l’occupation israélienne par des méthodes pacifiques. »
    Relevez une autre expression du texte ayant le même sens.

    5- Relevez une expression du texte qui montre la position des auteurs par rapport au problème posé.

    6- Les auteurs citent un exemple pour montrer le caractère non-violent de la résistance en Cisjordanie. Relevez cet exemple.

    7- Une seule des propositions suivantes reprend une idée du texte. Relevez la :

    a- Les relations israélo européennes dépendent du respect ou du non-respect des droits humains.
    b- Ces relations sont inconditionnelles.
    c- L’Europe exhorte Israël à respecter les droits de l’homme.

    8- « La France doit protester contre ces atteintes aux droits humains. »

    Réécrivez cette phrase en commençant ainsi : « Les pacifistes…………. »
    9- Proposez un titre au texte.



    II- Expression écrite :

    Traitez un seul sujet au choix :
    1- Faites le compte rendu objectif de ce texte.
    2- Lancez un appel pour la levée du siège à Ghaza.






      La date/heure actuelle est Lun Mai 13, 2024 6:45 am