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    Messages : 23
    Date d'inscription : 13/05/2011

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    Message  Admin Sam Déc 03, 2011 2:34 am
























    Présenter un fait, une notion, un phénomène




    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
    Activité 01 : L’oral
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à s’exprimer oralement sur un phénomène



    • Eveil de l’intérêt :
    - Quels sont les problèmes qui menacent actuellement notre planète ?
    Accepter toutes les réponses proposées par l’élève.
    Le thème choisi : la pollution.
    - Présenter la pollution : Parler des différents types de pollution
    1- Pollution de la terre
    2- Pollution atmosphérique
    3- Pollution de la mer
    - Quelles sont les causes ou qui est le responsable de ce phénomène ?
    Le premier responsable est l’homme.
    - Pourquoi ?
    Parce qu’il est responsable de :
    a- Développement industriel (déchets industriels)
    b- Les nouvelles technologies scientifiques
    c- La mauvaise gestion des déchets ménagers
    - Qu’est-ce que la pollution peut-elle engendrer ?
    Elle est la cause de pas mal de méfaits :
    a- Les maladies (des gênes respiratoires, l’asthme, les allergies,…etc)
    b- L’intoxication de la vie maritime et disparition de certaines espèces ‘végétale, animale)
    c- La prolifération des insectes, rats…etc.
















    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
    Activité 02 : Lecture
    Compréhension :
    OBJECTIF :
    - Lire est comprendre le texte
    - Retrouver les marques de l’objectivité dans le texte.
    Le support : La société des abeilles / Manuel biologie 5ème P15
    A- Image du texte :
    D’après le titre, la source, la ponctuation employée (les 2 points, les tirets), on voit d’emblée qu’il s’agit d’un texte expositif.

    • Lecture silencieuse
    - Que fait l’énonciateur du texte ?
    L’énonciateur nous présente le monde des abeilles.
    • Lecture magistrale
    B- Exploitation du texte :
    Lecture du 1er paragraphe :
    - Quelle information primordiale nous apporte le premier paragraphe ?
    L’importance de la communauté chez les abeilles.
    Lecture du 2ème paragraphe :
    - Qu’annonce l’énonciateur par la suite ?
    Il cite les membres de la communauté des abeilles
    - Comment les membres sont-ils présentés ?
    1- La reine ………… Femelle, fertile, durée de vie : 4 ans
    2- Quelques mâles ………… vie courte, chassés ou tués en automne
    3- Des ouvrières…………….femelles, stériles, durée de vie : quarantaine de jours.
    Lecture du 3ème paragraphe :
    - Pourquoi la reine tient-elle le rôle primordial dans toute la société ?
    Parce qu’elle est unique, productrice et dispensée des travaux (nourriture des larves, nettoyage)

    • Question globale (synthèse)
    - Comment l’auteur progresse-t-il dans son explication ?
    L’auteur va du général au particulier

    Remarque :
    Ce raisonnement est appelé : raisonnement par déduction
    Raisonnement déductif  raisonnement inductif

    …/…

    …/…
    C- Analyse :
    - L’énonciateur arque-t-il sa présence dans le texte ? Justifiez
    Non, il s’agit d’un texte explicatif
    - Retrouvez-vous dans le texte des traces de subjectivité de l’énonciateur (point de vue personnel, lexique appréciatif…
    Non, l’auteur ne s’implique pas, il est objectif, il ne fait que nous informer
    Remarque :
    Clarifier la notion d’objectivité/subjectivité.
    - Quel est le temps verbal employé par l’énonciateur ? Justifiez
    Le présent à valeur générale (présent atemporel)
    Présent de réalités scientifiques
    - Quels types de phrase a-t-on utilisé ?
    Phrases déclaratives. On présente des faits.
    - Pour présenter quels procédés l’auteur a-t-il utilisé ?
    a- L’énumération
    b- L’explication
    c- La reformulation
    d- La caractérisation.

    D- Récapitulation :
    Dégagez le plan du texte :

    Paragraphes Contenu Etapes Moyens linguistiques
    1 La vie en communauté chez les abeilles Présentation du thème - Présent atemporel
    - Phrases déclaratives
    - Verbe « être »
    2 Les membres de la communauté des abeilles Analyse ( Composants) - L’énumération (tirets)
    - Verbe comprendre
    - Caractérisation (relative)
    4 Reproduction et le cycle de vie des abeilles Fonction (le rôle de chaque membre).
    Les étapes de reproduction - Verbe « être »
    - Présentatif
    - Ponctuation ( : ) : explication






    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
    Activité 03 : Points de langue
    I/ Lexique :
    OBJECTIF :
    - Etude des procédés explicatif
    - La tournure présentative au service de l’explication
    - L’emploi des mots génériques et spécifiques
    - Les différentes valeurs du présent.

    Pour expliquer, on peut utiliser plusieurs procédés :
    1- La définition : donner le sens ou la signification exacte d’un mot.
    Ex : Une greffe est un transfert d’organe
    2- L’illustration : c’est orner en donnant soit des exemples, soit en
    présentant des images : Ex : Il existe beaucoup de oiseaux nocturnes par exemple : la chauve-souris, le hibou, la chouette…
    3- La reformulation : redire la même chose avec d’autres termes, redire
    avec un peu plus de précision. Ex : les oiseaux nocturnes (c’est-à-dire les oiseaux qui vivent la nuit)
    4- La comparaison : établir des différences et les ressemblances entre
    deux idées, deux objets. Ex : un tremblement de terre est à la fois une rupture et un émetteur d’onde comme l’est la cassure d’une branche sèche.
    5- La fonction : c’est le rôle joué par un élément dans un ensemble.
    Ex : le thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température.
    6- Analyse : c’est décrire les constituants d’un objet.
    Ex : un volcan se compose de trois parties : un réservoir, une cheminée et un édifice visible en surface)
    7- L’énumération : énoncer successivement ou faire une liste d’objets ou
    d’idées
    ex : une communauté d’abeilles comprend :
    a- Une femelle fertile, la reine
    b- Quelques mâles ou faux bourdons
    c- Des ouvrières
    8- La dénomination : c’est nommer un objet.
    Ex : un amas de cellules glandulaire appelé îlot de Langerhans.



    …/…
    …/…
    Exercices d’application :
    Exercice N°1 : Reliez par une flèche chaque énoncé au procédés explicatif qui convient :
    L’énoncé Le procédés
    1-Le cœur est un muscle creux, situé dans le thorax
    2-Pesant environ 270g, le cœur a la forme d’une pyramide dont l’axe est oblique en avant
    3-Pathologie du cœur :
    - Les liaisons cardiaques
    - Les troubles de conduction
    - L’insuffisance cardiaque
    4-La baleine bleue est appelée l’orque tueur
    5-La membrane oculaire est constituée de trois couches:
    - La couche externe, est selérotique ; ensuite vient la choroïde qui contient des pigments. La couche interne est la rétine, sensible à la lumière.
    6-Rôle des reins : ils épurent le sang a- Enumération

    b- Définition


    c- Analyse

    d- Caractérisation


    e- Fonction

    f- Dénomination

    Correction :
    (1-b) ; (2-d) ; (3-a) ; (4-f) ; (5-c) ; (6-e)

    Exercice N°2 : Relevez les différents procédés explicatifs employés dans le texte suivant :

    Texte :
    Le mot commun de tremblement de terre décrit très bien le phénomène qu’on appelle en langage savant séisme. C’est en effet, un véritable frisson qui secoue la terre. D’une manière précise, il s’agit de vibrations du sol qui se propagent. Une pierre jetée à l’eau donne naissance à des ondes qui s’éloignent du point d’impact. De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir du foyer d’un tremblement de terre. Ainsi, l’origine de ce tremblement de terre, sa source, est un déplacement brusque entre deux blocs rocheux adjacents qui se trouvent décalés. Un tremblement de terre est donc à a fois une rupture et un émetteur d’ondes comme l’est la cassure d’une branche sèche. Les deux aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes constituent les deux volets indissociables de la scène qui a pour objet l’étude des séismes : les séismologie (parfois appelée sismologie)
    Claude ALLEGRE « Les fureurs de la terre 1987)


    …/…

    …/…
    Correction :
    1- Dénomination : « Tremblement de terre, le phénomène qu’on appelle en langage
    2- Définition : « C’est un véritable frisson qui secoue la terre »
    3- Reformulation : « D’une manière précise, il s’agit de vibrations du sol qui se propagent »
    4- Une illustration (un exemple) : « Une pierre jetée à l’eau donne naissance à des ondes qui s’éloignent du point d’impact »
    5- Comparaison : « De la même manière, les ondes sismiques se propagent à partir du foyer d’un tremblement de terre »
    « Un tremblement de terre est donc à la fois une rupture et un émetteur d’ondes comme l’est la cassure d’une branche sèche »
    6- Enumération : « Les deux aspects : rupture au foyer et mode de propagation des ondes »
    7- Analyse : « Les deux aspects constituent les deux volets indissociables de la science »
    8- Définition : « La science qui a pour objet l’étude des séismes »
    9- Dénomination : « La séismologie (parfois appelée sismologie) »


























    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
    Activité 03 : Points de langue
    II/Syntaxe :
    OBJECTIF :
    - Montrer à l’élève que le présentatif focalise l’attention sur le thème

    1- LA tournure présentative au service de l’explicative
    • Observons le exemple suivant :
    C’est la reine qui est la mère de toute la colonie
    - A quoi sert l’expression soulignée ?
    L’expression soulignée sert à présenter une explication et à focaliser l’attention sur le thème « reine » »

    A retenir : les présentatifs servent à présenter un objet, un fait. Ils permettent de focaliser l’attention sur le thème, le sujet :

    - Ils permettent :
    1- De donner une définition
    2- De montrer un objet
    3- De caractériser un objet
    4- D’affirmer l’existence
    Les présentatifs les plus utilisées : c’est, ce sont, il y a, il existe, voilà, voici.
    Ils sont souvent en corrélation avec un pronom relatif
    Exemple : c’est une science qui étudie les cellules.
    Application : (source : livre 2 as P36)

    Exercice : Relevez les présentatifs, classez les selon leur valeur.
    1- Il existe de nos jours un nombre considérable d’armes nucléaires
    2- Le laser, c’est un pinceau de lumière intense colorée
    3- Il y a sur cette lamelle de microscope une cellule animale
    4- Le soleil, c’est une énorme bourde thermonucléaire
    5- La cytologie, voilà une science qui va résoudre des problèmes
    6- La gravité, c’est aussi ce qu’on appelle : attraction terrestre.

    Phrases Présentatifs Valeurs
    1
    2
    3
    4
    5
    6 Il existe
    C’est
    Il y a
    C’est
    Voilà
    C’est Affirmer l’existence
    Donner une définition
    Montrer/ affirmer l’existence
    Caractériser
    Montrer un objet
    Donner une définition
    .../…
    …/…

    Exercice 02 :
    Réécrivez les phrases suivante en utilisant : c’est……..qui ; c’est…..que ;c’est …..dont ;ce sont …….qui

    1- C’est le livre de fiction dont je t’ai parlé.
    2- Ce sont les jeux olympiques qui débuteront bientôt.
    3- C’est l’astronaute qui arrima méticuleusement l’émetteur à la sonde.
    5- C’est en surfant sur Internet qu’il a fait la connaissance de son correspondant
    2- L’emploi des mots génériques et spécifiques :
    Observez l’énoncé ci-dessous : (source : livre 2 AS P15)
    « Chez les abeilles, la communauté est tout, ces insectes constituent une organisation sociale étonnante »
    - Par quoi le mot « abeilles » est remplacé ?
    Le mot abeilles est remplacé par un substitut
    - Dans quel but a-t-on utilisé cette substitution ?
    Le substitut est utilisé afin d’éviter la répétition
    Insecte …………………..substitut lexical
    Abeille…………………….mot spécifique
    Insecte……………………mot générique
    A retenir :
    Le mot générique : il englobe des mots spécifiques. Il désigne une définition sous laquelle on peut regrouper d’autres mots.
    Exercice d’application :P37
    Utilisez à chaque fois un mot générique pour résumer les suites :
    1- Bombardier – revolver - char d’assaut : armes
    2- Danse – architecture –musique – sculpture : arts
    3- Vent - pluie – ouragan –tempête : phénomène naturel
    4- Vaste –étendu –ample –spacieux : grand ; immense
    5- Biologie – écologie – cytologie : science
    Exercice 02 : Réduisez les phrases suivantes en utilisant des termes génériques :
    1- Sur l’état on avait entreposé des oranges, des ananas et des dattes : fruits
    2- Après deux jours de pèche, ils rapportèrent quelques rougets, des sardines et un mérou : poisson
    3- Crevettes, langoustes et langoustines sont devenues rares et chères : crustacés
    4- Il réussit à démontrer, exprimer et illustrer les avantages du contrat : expliquer


    …/…
    …/…
    3- Les valeurs du présent de l’indicatif :
    Observons les exemples suivants :
    1- La terre est ronde
    2- En 1962, l’Algérie devient indépendante.
    - A quel temps sont conjugués les verbes soulignés ?
    - Peut-on conjuguer les verbes au passé ? Justifiez
    1ère phrases : Non, impossible de conjuguer le verbe au passé parce qu’il s’agit d’une vérité générale (qui ne change pas) : valeur atemporelle
    2ème phrase : Oui, on peut parce qu’il s’agit d’un événement qui s’est déroulé au passé, où l’écrivain a utilisé le présent pour faire revivre l’événement : Présent historique.

    Exercice d’application :
    Dites la valeur du présent de l’indicatif : présent momentané, présent prolongé ou présent de narration, futur rapproché ou passé rapproché.
    1- Et ce jour effroyable arrive dans deux jours : Futur rapproché
    2- Mais je vais me venger de vous, cousin damné quand j’aurais déjeuné : Futur rapproché
    3- Le matin, je me lève et je sors de la ville : Présent d’habitude
    4- En cet instant, le village s’anime tout entier de l’esprit des jours anciens : Présent momentané
    5- Il ouvrit, il posa sa lampe, puis il entre pieds nus : Présent de narration
    6- Papa vient de prendre la place : passé rapproché
    7- L’amitié est ingénieuse et se rit des obstacles : Présent de vérité générale
    8- Le Normand coule dans la nuit du 17 mars 1890 : Présent historique
    9- Il est malade, il souffre depuis 4 jours : Présent prolongé
    10- La frayeur me reprit, mais si fortement que je perdis la tête. Je ne savais plus où j’étais. Enfin, j’aperçois la porte. Je viens à bout de sortir : Présent de narration















    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 01: Présenter un fait, une notion, un phénomène
    Activité 04 : Ecriture
    I/ Préparation à l’écrit :
    OBJECTIF :
    - Préparer l’élève à produire un texte expositif
    - L’élève responsable de présenter et définir quelques notions, objets et phénomènes
    Exercice 01 : Essayez de définir les objets suivants :
    L’avion, thermomètre, boussole

    a- L’avion est un moyen de transport aérien. Il est composé de plusieurs réacteurs sous les ailes, une cabine de pilotage. Il sert à transporter les passagers et à traverser de grandes distances en peu de temps.
    b- Le thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température d’un corps ou celle de l’atmosphère ; il comprend un tube gradué et un réservoir dans lequel se trouve le mercure.
    c- La boussole est un appareil utilisé pour indiquer les points cardinaux (N.S.O.E). il est composé d’une aiguille aimantée qui se repose librement sur un pivot.

    Exercice 02 : Voici une série de noms désignant des spécialités médicales et autres sciences. Reliez chaque nom à sa définition.
    Notion Définition
    1-Sociologie
    2-Ethymologie
    3-Néphiologie
    4-Epistimologie
    5-Métrologie
    6-Ophtalmologie A-Science des mesures
    B-Spécialité médicale dont l ‘objet est le traitement des affections de l’œil
    C-Etude critique du développement des méthodes et des résultats des sciences
    D-Science médicale qui étudie les reins
    F-Etude scientifique des société humaines et des faits sociaux.


    Correction :
    (1 – F) ; (2 – D) ; (3 – E) ; (4 – C) ; (5 – A) ; (6 – B)





    …/…

    …/…
    II/ Expression écrite :
    OBJECTIF :
    - Produire un texte expositif
    - amener ‘élève à réinvestir tous les moyens de la séquence et les moyens linguistiques afin de réaliser un court texte expositif

    - Rappel des caractéristiques d’un texte expositif

    Le sujet :
    L’Internet est un moyen de culture de notre époque. Rédigez un court texte expositif dans lequel vous présentez l’Internet à partir du plan ci-dessous :

    1- Comment peut-on connecter sur Internet ?
    2- L’importance de l’Internet (ses domaine d’utilisation)
    Faire lire le sujet et essayer de faire comprendre aux élèves, de souligner et d’expliquer les mots clés.

    Consignes méthodologiques :
    Attirer l’attention de l’élève sur l’emploi :
    - Présent atemporel
    - Procédés explicatifs
    - Le pronom indéfini et la tournure impersonnelle
    - Phrases déclaratives
    - Ponctuation.





























































    Démontrer, prouver un fait


















    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
    Activité 01 : Oral
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à s’exprimer oralement
    Support : Image Page 25
    - Que représente cette image ?
    Elle représente une feuille de plante en gros plan avec trois couleurs bien distinctes ( le rouge, le vert, le jaune)
    - Est-ce qu’on peut trouver ces couleurs dans toutes les feuilles de plantes ?
    Non.
    - Vous parait-elle différente ?
    Oui, elle est différente.
    - D’après vous, pourquoi cette différence ?
    Les taches jaunâtres sont dues peut être à l’exposition exagérée au soleil, ou bien à une maladie.
    - Si, cela est dû à l’exposition exagérée au soleil dans ce cas, que faut-il faire ?
    On doit éloigner la plante du soleil, et on attendra le résultat pour voir et vérifier.
    - Comment appelle-on cette démarche ?
    C’est une expérience
    Remarque :
    Mais scientifiquement le soleil ne provoque pas ces taches donc, on écarte cette hypothèse
    - Maintenant si cela est due à une maladie, qu’est-ce qui la provoque ?
    Peut être c’est dû à des insectes, à des champignons, ou à des micro-organismes qui infectent les feuilles.
    - Qu’est-ce qu’il faut faire pour éviter cette maladie ?
    On peut protéger plantes notamment les feuilles en utilisant les insecticides chimiques
    - Que signifie le mot insecticide ?
    C’est un produit chimique qui a le pouvoir de tuer les insectes et ainsi de protéger les feuilles et de les garder intactes.
    - Est-ce que c’est un moyen efficace ?
    Non, ce n’est pas un moyen efficace
    - Pourquoi ?
    Parce qu’il présente des inconvénients pour la plante étant donnée qu’il est un produit chimique.


    …/…
    …/…

    - Est-ce que vous connaissez d’autres moyens de lutte contre cette maladie ?
    Oui, il y a d’autres moyens ; on utilise d’autres insectes qui vont dévorer les micro-organismes qui ravagent ces feuilles.

    Récapitulation :
    Présentez oralement les idées essentielles selon un ordre logique.




































    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
    Activité 02 : Lecture
    Compréhension :
    OBJECTIF :
    - Lire et comprendre un texte
    - Saisir la situation d’énonciation
    Support 01 : Une protection naturelle des plantes cultivées, la lutte biologique (P24)
    A- Observation du texte :
    - Quelle est la source du texte ?
    Manuel de biographie, édition Bordas
    - A qui est-il destiné ?
    Aux élèves de 5ème
    • Hypothèse de sens :
    - Quel en est le thème ?
    La protection des plantes cultivées la protection biologiques
    - Quel commentaire pouvons-nous faire à propos du titre ?
    Démontrer, prouver comment la lutte biologique protège les plantes cultivées.
    • Lecture silencieuse
    • Vérification de l’hypothèse :
    D’après la lecture, le texte s’agit d’une démonstration de la lutte biographique.
    • Lecture magistrale
    B- Exploitation du texte :
    - Qu’est-ce qui menace les plantes ?
    De nombreux ennemis : insectes, petites araignées, vers, micro-organismes, champignons microscopiques…
    - Sous quel nom es a-t-on regroupés ?
    Les ravageurs
    - Quel est leur particularité ?
    La multiplication rapide et massive
    - Quelle est la méthode la plus utilisée pour lutter contre eux ?
    La lutte chimique (emploi de produits chimiques : insecticides, fongicides)
    - Est-elle satisfaisante et surtout efficace ? Pourquoi ?
    Non, parce qu’elle présente de nombreux inconvénients
    - Quelle stratégie est alors mise au point ?
    Protection naturelle par des êtres vivants
    - Quel est l’exemple de lutte biologique donné dans le texte ?
    La coccinelle contre les pucerons
    …/…
    …/…
    Support 02 : Manipulation du vivant (P26)
    A- Observation du texte :
    - Auteur : « Albert Jacquard
    - Titre :Manipulation du vivant
    - A qui est destiné le texte ? aux lecteurs.
    • Hypothèse de sens :
    - Quel est le thème de ce texte ?
    Les modifications du vivant
    - A travers le titre, de quoi va nous parler l’auteur de ce texte ?
    Reporter les réponses des élèves sur le tableau :
    • Lecture silencieuse
    • Vérification de l’hypothèse
    • Lecture magistrale
    B- Exploitation du texte :
    - D’après vos connaissances, quels sont les noms des sciences que l’auteur appelle ici « …sciences dites de la vie » ? Nommez quelques unes.
    Biologie, médecine, agronomie, biotechnologie,………., recherches pharmaceutiques…
    - Le texte part d’un constat : « L’humanité doit d’abord se méfier d’elle-même », comment expliquer-vous cette affirmation ?
    Parce que l’homme est source de mal (il cause pas mal de maux)
    - Quelle est la découverte fondamentale qui a tout transformé ?
    Découverte de la molécule d’ADN
    - Relevez dans le paragraphe 3 les expressions qui insistent sur le caractère surprenant de cette découverte
    Elle renferme le secret de la vie.
    Les pouvoirs des êtres vivants repose sur des mécanismes chimiques très ordinaires.
    L’ADN peut être modifié (Il est modifiable)
    - Quel exemple nous est fourni au paragraphe 4 ?
    L’exemple de modification (manipulation) génétique des céréales nécessaires à l’alimentation (OGM)
    - Pourquoi l’exemple est-il autant développé ?
    Cet exemple est vrai (ce qu’on parle actuellement des OGM) et pour nous expliquer et nous montrer ce qu’est la manipulation des êtres vivants.
    - Sur quoi se clôt le texte ?Pourquoi ?
    Par une phrase interrogative (l’auteur se pose des questions)
    Parce qu’actuellement, on ne connaît pas les effets de ce genre de manipulation plus tard.


    …/…
    …/…

    - Est-ce que ce texte sert uniquement à nous expliquer pour nous informer ou bien pensez-vous que l’explication vise à nous faire réagir ?
    Il ne sert pas seulement à nous informer, il vise à nous faire réagir sur ce genre de manipulation qui peut être dangereuse pour l’humanité à l’avenir. Ce qui le prouve la conclusion sous forme d’interrogation ouverte à la discussion pour aborder un autre thème qu’est : les dangers probables des manipulations génériques.

    C- Analyse des textes:
    OBJECTIF :
    - Identification des étapes de la démarche inductive (observation, hypothèse, expérimentation, règles générales)
    - Repérage des outils linguistiques employés dans les textes.
    Texte 01 :
    - Rappel du thème : lutte biologique

    - Pour mieux expliquer cette nouvelle façon d’agir qu’utilisent les auteurs du texte ?
    Ils étudient un cas particulier de lutte biologique : la coccinelle contre les pucerons.
    - Quel est leur but ?
    La démonstration ( l’explication)
    - Quel rôle joue le dernier paragraphe ?
    Rôle de conclusion : formulation d’une loi générale.
    - Quelle est la démarche suivie dans ce texte ?
    Cas particulier (la coccinelle) - cas général (emploi d’êtres vivants contre d’autres.
    - Dégagez les étapes de cette démarche :
    1- Observation des faits : Ravages sur les plantes et inconvénients de la lutte chimique
    2- Hypothèse : existence d’une autre lutte
    3- Expérimentation : exemple d’étude de la coccinelle contre des pucerons
    4- Interprétation : des résultats : la coccinelle est utilisée par l’homme contre les pucerons.
    5- Formulation d’une loi générale : lutte biologique.







    …/…
    …/…

    Texte 02 :
    - Rappel du thème : la manipulation du vivant

    - A quel endroit ce thème est énoncé ?
    Au 3ème paragraphe.
    - A quoi le 1er et le 2ème paragraphe auraient-ils servi ?
    Ils introduisent le problème sous forme de constat surtout dans le domaine des sciences dites de la vie.
    - Que représente la paragraphe 3 ?
    Une explication pour justifier le problème posé d’une manière générale, cas général : (manipulation du vivant) puis en donnant un exemple (cas particulier : modification générique des céréales)
    - De quel type de texte s’agit-il ?
    Un texte explicatif
    - Comment appelle-t-on la démarche suivie dans cette explication ?
    Le raisonnement déductif (du général au particulier)

    D- Synthèse :
    Complétez la grille de communication suivante :

    Texte Qui écrit ? A qui est-il destiné De quoi parle-t-on ? L’objectif du texte Démarche suivie Moyens linguistiques utilisés
    (1) Manuel scolaire Aux élèves de 5ème La lutte biologique Explication
    (démonstration) Inductive -L’hypothèse
    -la cause- la conséquence -procédés explicatifs
    (2) Albert Jacquard Aux lecteurs Modification générique explication Déductive -la conséquence –la cause –procédés explicatifs











    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
    Activité 03 : Points de langue

    I/ Lexique :
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à utiliser le lexique de raisonnement
    - Amener l’élève à organiser une explication en employant l’expression de la cause et de la conséquence.

    Texte support :
    - On apporta un jour dans mon laboratoire des lapins venant du marché. On les plaça sur une table où ils urinèrent et j’observerai par hasard que leur urine était claire et acide.
    - Ce fait me frappa, parce que les lapins ont ordinairement l’urine trouble et alcaline en leur qualité d’herbivore, tandis que les carnivores, ainsi qu’on le sait, ont, au contraire, les urines claires et acides.
    - Cette observation d’acidité de l’urine chez les lapins me fit venir la pensée que ces animaux devaient être dans la condition alimentaire des carnivores. Je supposai qu’ils n’auraient pas probablement mangé depuis longtemps et qu’ils se trouvaient ainsi transformés par l’abstinence en véritables animaux carnivores vivront de leur propre sang. Rien n’était plus facile que de vérifier par l’expérience cette idée préconçue ou cette hypothèse.
    - Je donnai de l’herbe à manger aux lapins, et quelques heures après leurs urines étaient devenues troubles et alcalines. On soumit ensuite les mêmes lapins à l’abstinence et, après vingt-quatre heures ou trente-six heures au plus, leurs urines étaient redevenues claires et fortement acides ; puis elles redevenaient de nouveau alcalines en leur donnant de l’herbe, etc.
    - J’arrivai ainsi, à la suite de mes expérience, à cette proposition générale, qui alors n’était pas comme, à savoir qu’à jeun, tous les animaux se nourrissent de viande, de sorte que les herbivores ont alors des urines semblables à celles des carnivores.








    …/…

    …/…

    Exploitation du texte :
    • La lecture du texte.
    - Relevez les débuts des paragraphes.
    - Vous aident-ils à comprendre le texte ?
    Oui, c’est les différentes étapes d’une expérience.
    - Voici un court texte représentant les différentes étapes du raisonnement :
    1- J’observerai que l’urine des lapins était claire.
    2- Je supposai qu’ils n’avaient pas manger depuis longtemps
    3- Je donnai de l’herbe à manger aux lapins puis je les soumis à l’abstinence.
    4- Je répétai l’expérience plusieurs fois.
    5- J’arrivai à la proposition générale qu’à jeun tous les animaux se nourrissent de viande
    Classez les verbes soulignés dans l’une des colonnes du tableau ci-dessous :
    Verbes liés à des actions concrètes Verbes exprimés des opérations intellectuelles
    Hypothèses Conclusion
    Observer
    Donner
    Répéter
    Soumettre
    Supposer
    Arriver


















    …/…
    …/…

    Exercice n°01 P40 (manuel scolaire)
    • Exploitation des mots pour qualifier l’acte de penser :
    La pensée, l’idée, le concept, la réflexion, le raisonnement, la logique.
    • Compréhension des définitions et expressions
    En utilisant le tableau imaginez pour chaque situation deux ou trois phrases pour la caractériser :
    Situation 01 : Que fait-on face à une équation à deux inconnues ?
    - Avoir un raisonnement logique
    - Raisonner méthodiquement et de manière cohérente.
    Situation 02 : Comment peut-on se sortir d’une mauvaise passe ?
    - Réfléchi longuement
    - Considérer la question sous différents angles
    - Raisonner calmement.
    Situation 03 : Que doit-on faire avant de commencer une rédaction ?
    - Avoir des idées
    - Faculté de combiner des idées
    - Réfléchir longuement
    - Lier les idées pour aboutir à une conclusion.
    L’expression lexicale de la cause :
    1- « On utilise les coccinelles dans la lutte biologique parce qu’elles sont voraces »
    2- « Les coccinelles sont voraces si bien qu’on les utilise dans la lutte biologique »
    3- Quel est le rapport exprimé dans chaque phrase ?
    Phrase 01 : cause ; phrase 02 : conséquence


















    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
    Activité 03 : Points de langue
    II/Syntaxe :
    OBJECTIF :
    - Repérer les liens logiques essentiels organisateurs de l’explication.
    Observons les exemples suivants :
    - Si on donne de l’herbe aux lapins, leurs urines sont troubles et alcalines. A B
    - Si on les soumet à l’abstinence, leurs urines deviennent claires et acides. A B

    - Quel rôle joue si + A par rapport à B ?
    Si + A est la condition de réalisation de B

    Exercice 01 :
    A l’aide des couples de verbes, construisez des phrases où vous introduisez la condition « si » :
    (Travailler-réussir) : Si tu travailles tu réussiras
    (lire- se cultiver) : Si tu lis souvent, tu te cultiveras.

    Rappel :
    Concordance des temps :
    Si + Présent Futur simple ( ou présent)
    Si + imparfait Conditionnel présent
    Si + Plus-que-parfait Conditionnel passé

    Exercice 02 : Mettez les verbes aux temps qui convient :
    1- Si le train n’a pas de retard, mon ami (arriver) à l’heure
    2- Si j’avais compris le terme, je (reprendre) aux questions
    3- Si je (être) riche, je voyagerai beaucoup
    4- Si vous m’aviez prêté votre livre, je le (lire) rapidement
    • La cause indique la raison pour laquelle se fait l’action
    • La conséquence indique le résultat d’une action.






    …/…

    …/…

    Application :
    Exercice N° 1 P42 :
    Répondez aux questions suivantes en apportant une explication :
    1- Pourquoi vieillit-on ?
    On vieillit parce qu’on perd beaucoup de cellules cérébrales
    On perd beaucoup de cellules cérébrales donc on vieillit
    2- Pourquoi l’espérance de vie des hommes a-t-elle augmentée ?
    L’espérance de vie des hommes a augmenté parce que la qualité de vie s’est améliorée
    La qualité de vie s’est améliorée par conséquent/ d’où l’espérance des hommes a augmentée
    3- Pourquoi la lutte biologique semble-t-elle positive ?
    La lutte biologique semble positive parce qu’elle est efficace
    La lutte biologique est efficace donc elle est positive
    4- Pourquoi il se produit des séismes ?
    Il se produit des séismes parce que les plaques tectoniques sont mobiles
    Les plaques tectoniques sont mobile donc des séismes se produisent


    • Les séismes sont dus à la mobilité des plaques tectoniques
    • La mobilité des plaques tectoniques entraîne des séismes.




















    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 02: Démontrer, prouver un fait
    Activité 04 : Ecriture
    I/Préparation à l’écrit :
    OBJECTIF :
    - Préparer l’élève en lui proposant une série d’exercice qui l’amèneront progressivement à rédiger un court texte démonstratif
    - Rappel de la structure du texte démonstratif
    Application :
    Exercice 01 : Repérer dans les énoncés ci-après les hypothèses ou les conclusions :
    1- Il y a 20 ans, une automobile parcourait pratiquement sans défaillir 250000km. Aujourd’hui, à 120000km au compteur, on la dit familièrement « bonne pour la casse »
    2- Or, nous conviendrons facilement que la science et les techniques ne semblent guère avoir régresser au cours des deux dernières décennies…
    3- Nous sommes donc en face d’une attitude volontaire des producteurs marchands qui créent la mode par la publicité et incitent souvent à une surconsommation artificielle.

    Exercice 02 : En vous inspirant de l’exemple suivant, complétez les propositions manquantes :

    Tout homme est mortel
    Or, je suis un homme
    Donc, je suis mortel

    Un corps est en mouvement ou au repos
    Or tel corps………………………….
    Donc, il est au repos

    Tous les métaux conduisent l’électricité
    Or le cuivre est un métal
    Donc……………………………………….

    Tous les arbres verts………………………….
    Or le chêne est arbre vert
    Donc le chêne est un arbre chlorophyllien



    …/…

    …/…

    Exercice 03 :
    Remettez dans l’ordre le texte suivant :
    Le comportement matériel chez les animaux

    Les volailles, par exemples, semblent porter à leur progéniture un tel amour qu’on le tient pour le symbole de l’amour maternel. On dit même en français, d’une maman au cœur tendre »c’est une mère poule »

    Il ne faut donc pas juger les animaux à travers nous-mêmes. Nos sentiments leurs sont totalement étrangers.

    Il y a mieux. Les souris deviennent parfois féroces à l’égard de leurs souriceaux et les dévorent ; on a constaté que la carence de certaines substances normalement présentes dans l’organisme, telle que le manganèse, suffit à abolir ce qu’on croyait être de l’amour maternel.

    Le comportement des oiseaux et des mammifères ressemble parfois à la conduite humaine ; aussi est-on porté à croire que ces animaux éprouvent sentiments analogues à ceux de l’homme. Or, lorsqu’on étudie le comportement animal, il faut se garder avant tout d’interprétations anthropomorphiques absolument arbitraires.

    Et pourtant, il n’en est rien :l’expérience le prouve-voici une poule accompagnée de ses poussins, séparons un ou plusieurs d’entre eux de leur mère, on les recouvrant d’une cloche de verre que nous appliquons contre le sol, de façon que les cris des poussins captifs ne s’étendent plus du dehors. Les poussins affolés pépient, s’agitent et tournent en tous sens dans leur prison de verre. Et cependant, la mère, qui le voit, mais ne les entends pas, continue à picorer paisiblement et à rassembler autour d’elle les poussins restés libres. Le prétendu amour maternel n’était que la réponse automatique de la mère à certains cris poussés par les petits. Tout autre manifestation des poussins laisse la mère indifférente. Dans un tel comportement l’affectivité fait défaut.

    D’après M.Pierre – GRASSE.







    …/…
    …/…

    II/Expression écrite :
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à produire un court paragraphe démonstratif
    - Rappel de la structure du texte démonstratif

    Sujet :

    « Rédigez un texte sur une expérience que vous avez faite en sciences naturelles ou en physique en respectant les différentes étapes de la démonstration »

    Plan de travail :

    Les étapes de la démonstration :
    Observation
    Hypothèses
    Expérience
    Conclusion




















































    Commenter des représentations graphiques ou iconiques








    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
    Activité 01 : Oral
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à s ‘exprimer en s’appuyant sur un support
    Support :Textes de la page 33
    Trois clés de la génétique.
    Texte 01 :
    - Le sous-titre est donné sous forme de question
    - Qu’est-ce qu’un gêne ?
    - Lire le texte attentivement pour comprendre.
    - Lecture magistrale

    - De quoi est formé notre corps ?
    - Où localise-t-on l’A.D.N ?
    - Quel rôle jouent les cellules ?
    - Et les protéines ?
    - Qu’est-ce qu’un gêne finalement ?

    Texte 02 : Le clonage à la Dolly
    - Lecture magistrale
    - Qui est Dolly ?
    - Se naissance s’est-elle faite normalement (ou naturellement)
    - Pourriez-vous dire (expliquer) pourquoi ?
    Texte 03 : Comment corriger une anomalie génétique :
    Lecture magistrale
    - Qu’est-ce que les maladies génétiques ont provoqué(ou provoquent) dans les pays développés ?
    - Par quel moyen traite-t-on les gênes défectueux ?
    (ou à quoi recoure-t-on pour traiter les gênes défectueux ?)
    - A quoi consiste cette méthodes ?
    - Est-elle efficace ? Pourquoi ?
    - A quelle solution pensent les chercheurs ?
    - Quels en sont les résultats ?
    - Faites une comparaison entre les titres donnés
    Récapitulation :
    Dites brièvement ce que vous avez compris à la lecture des 03 textes.






    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
    Activité 02 : Lecture
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à commenter une représentation iconique.
    Texte support : Trois clés de la génétique P33
    Compréhension :
    A- Image du texte :
    - Le domaine de la médecine a-t-elle évolué dans ces dernières années ?
    Oui, il a fait une évolution remarquable
    - Comment ?
    Donner des exemples (vaccins…)
    - A-t-il apporté de bons résultats ?
    Oui
    - Quels sont les éléments qui composent ce texte ?
    1- Le titre « Trois clés génétique » qui annonce le thème.
    2- Un chapeau : qui apporte des informations à propos du texte
    3- Le texte sous forme de parties (03)
    4- Présentation particulière : Titre en caractère gras
    Utilisation de couleurs (chapeau et sous titre)
    Ponctuation particulière : parenthèses, guillemets, tirets, chiffres.
    5- La source du texte : le courrier de l’UNESCO
    6- Un document iconique : une image page 34 qui accompagne le texte.

    • Hypothèse du sens :
    - A partir des éléments extraits, de quoi parlera le texte ?
    - Que représente l’image page 34 ?

    • Lecture silencieuse et vérification du sens :
    • Lecture magistrale
    B- Les idées majeure du texte :
    Donnez une idée de chaque partie :
    1- Présentation du gène et définition de l’A.D.N
    2- Explication du clonage
    3- Quelques techniques pour corriger une anomalie génétique.



    …/…
    …/…
    C- Analyse du texte :
    - Quel est le type de ce texte ?
    C’est un texte expositif
    - Comment le reconnaît-on ?
    Prédominance du présent intemporel
    Phrases déclaratives
    Absence de l’auteur
    - Observez l’image P34, puis faites son commentaire
    - Relevez du texte les mots ou les phrases qui servent à expliquer.
    L’un : Chromosomes homologues(l’un hérité de la mère, l’autre du père), l’ADN (acide désoxyribonucléique)
    - « En recourant », de quoi se compose cette expression ?
    Elle se compose de la préposition « en » + le participe présent du verbe.
    - Comment appelle-t-on cette structure ?
    Un gérondif
    - A partir du texte, complétez la grille suivante :

    Qui ? A qui ? Fait quoi ? Comment ?




    D- Synthèse :
    Complétez le tableau suivant :

    Représentation iconique Texte
    Place Indications qui l’accompagne rôle Expression liant le texte à l’icône Expression introduisant le commentaire Rôle du texte par rapport à l’icône















    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
    Activité 03 : Points de langue
    I/ Lexique :
    OBJECTIF :
    - L’élève pourra reformuler en utilisant un langage courant
    Les reformulations explicatives
    - Quels sont les procédés utilisés dans les texte expositifs ?
    La définition, l’illustration, la reformulation…
    La reformulation : Expliquer autrement en utilisant certaines expressions : c’est-à-dire autrement dit, en d’autres termes.
    Ex : un embryon normal c’est-à-dire issu d’une ovule et d’un spermatozoïde

    Application :
    Exercice 01 page 45 :
    Introduisez dans le texte suivant des reformulations pour en faciliter la compréhension :
    « Le rôle du chef d’orchestre »
    Son rôle ne se limite pas à battre la mesure autrement dit, il doit également préparer chaque groupe d’instruments à démarrer se partie, ou à l’arrêter. Certains gestes servent à nuancer les interventions, à susciter des accentuations en d’autres termes, l’orchestre est son instruments. Il est interprète c’est-à-dire, il doit connaître les possibilités sonores et techniques de chaque instrument.

    Exercice 02 page 45 :
    Donnez le plus d’explications possibles sur les thèmes suivants en utilisant la reformulation
    - L’atmosphère c’est-à-dire la couche qui entoure la terre
    - L’éditorial du journal autrement dit l’opinion du journaliste
    - Un OGM en d’autres termes les manipulation génétiques
    - La biotechnologie c’est-à-dire la technique qui s’occupe du monde vivant










    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
    Activité 03 : Points de langue
    I/ Syntaxe :
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à connaître le mode gérondif et sa valeur dans un énoncé explicatif
    - Permettre à l’élève à maîtriser l’usage du conditionnel
    Le mode gérondif :
    Rappel :
    - Quels sont les modes impersonnels ?
    L’infinitif, le participe et le gérondif

    Exemple :
    En rentrant à l’hôtel, j’ai appelé mon frère.

    Définition :
    Le gérondif est un mode impersonnel ou verbe, il est constitué de la forme de participe présent précédé de en (préposition)
    Il exprime les fonctions suivantes :
    1- Complément exprimant la manière
    Ex : Il est parti en boitant (d’une manière boitante)
    2- Complément exprimant la cause:
    Ex : En le greffant, on la sauve de mort(parce que…)
    3- Complément de temps :
    Ex : J’ai aperçu mon ami en quittant la réunion (au moment où je quittais)
    4- Adverbe de manière
    5- Ex : En travaillant, il réussit
    Exercice 01 page 46 :
    Remplacez les propositions soulignées par un gérondif et indiquez la fonction de chaque gérondif obtenu :
    1- En trouvant la solution, vous n’avez résolu qu’une partie de l’énigme (c. de temps)
    2- En se décomposant, ce produit constitue un danger pour l’environnement (c de temps)
    3- En se propageant, l’onde de choc détruit le village en un rien de temps(c de temps)
    4- En réchauffant, le climat menace faune et flore (cde temps)
    5- En sortant de la rade, le capitaine du navire met cap au nord-ouest (c de temps)


    …/…
    …/…
    L’emploi du conditionnel :
    Observez les deux phrases suivantes :
    1- Le globe terrestre serait constitué…
    2- La lithosphère se formerait sans cesse

    - A quels temps sont conjugués les verbes ?
    Le verbe de 1ère phrase est conjugué au passé du conditionnel
    Le verbe de la deuxième phrase est conjugué au présent du conditionnel

    - Les informations que nous ont apportées les deux phrases, sont-elles certaines ?
    Non, elles sont probables.

    Définition :
    Le conditionnel est un mode de conjugaison qui exprime une action irréelle, hypothétique, une éventualité ou une affirmation atténuée. Le mode conditionnel à deux temps : le présent et le passé.

    Exercice : 01 page 47 :
    Ecrivez les verbes entre parenthèses au conditionnel présent :
    1- Exposée au soleil, cette solution se décomposerait
    2- Les gaz contenus dans la lave d’un volcan, engendreraient de petites explosions
    3- La galaxie contiendrait quelques deux cent milliards d’étoiles
    4- Entre cent et cent cinquante bolomètres de profondeur, les conditions de t° et P rendrait possible le fusion des roches

    Exercice 02 page 47 :
    Ecrivez les verbes au conditionnel passé :
    1- Les plantes aurait développé de nombreux artifices pour faciliter leurs dispersions sur la surface du globe
    2- Galilée, qui fut le premier à observer la voie lactée, à la lunette aurait découvert que cette bande blanche se résolvait en une multitude d’étoiles indécelables à l’œil nu
    3- Le cancer se serait une cellule qui serait devenue folle et qui mettrait en péril toute la machine humaine
    4- Tim senior, un as de l’acrobatie aérienne se serait envolé sans hésiter en utilisant le toit d’un 4x4 comme piste de décollage.
    5- Des botanistes australiens auraient trouvé peut-être la plus vieille plante au monde, « lomotia tasmanica » qui vit en Tasmanie, une île au sud de l’Australie ; cette plante aurait 43600ans.



    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
    Activité 04 : Ecriture
    I/ Préparation à l’écrit:
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à faire un commentaire à partir d’un tableau de statistiques
    Sujet :
    Complétez le commentaire qui accompagne le tableau ci-dessous en choisissant le terme qui convient dans la liste donnée en marge :

    Années sexe Masculin Féminin Total
    1996 57.7 32.9 45.4
    1970 66.5 41.1 54
    1974 80.4 53.4 67.3
    1979 88.4 65.6 77.2
    1981 88.4 67.3 78
    1985 90.9 72 81.7

    Les verbes : noter, remarquer, indiquer, montrer, présenter, ressortir
    L’étude de ce tableau qui …présente les taux de scolarisation des 6-13ans selon le sexe …montre… que le taux de scolarisation à évolué de manière satisfaisante. Il …indique…cependant qu’une partie de la population scolarisable en 1985, reste en marge de l’école (18.3%). D’autre part, on …remarque…que le déséquilibre est encore grand entre les sexes. En effet, il …ressort… de ce tableau que si 90,9 % des garçons sont scolarisés, 72%seulement des filles le sont.
    Néanmoins, on …note…que de 1966 à 1985, le taux de scolarisation des files à plus que doublé.














    Niveau : Deuxième année secondaire
    Projet I : Conception et réalisation d’un dossier documentaire
    Objet d’étude : Le discours objectivé
    Séquence 03: Commenter des représentations graphiques et/ou iconiques
    Activité 04 : Ecriture
    II/ Expression écrite:
    OBJECTIF :
    - Amener l’élève à commenter un graphe
    Sujet :
    Commentez les deux graphes ci-dessous


    Taux %
    Pays développés





    40 Natalité
    30
    excédent
    20
    Mortalité
    10


    1850 1900 1950

    Taux %

    Natalité

    40

    30 Mortalité


    20

    10


    1850 1900 1950
    D’après Y.Lacoste, Géographie du sous développement. P.U.F 1965 page 128
    …/…

    Commentaire attendu :
    Le premier graphe montre que dans les pays développés la courbe de natalité atteignait un taux de 37 pour mille en 1850. Mais depuis ce taux est tombé à moins de 20% en 1950. A partir de cette date, on constate une très légère remontée.
    L’examen de la courbe de mortalité révèle la chute régulière : de plus de 30 % en 1850 à moins de 10% en 1950

    L’excédent de la population est très faible.
    Le graphe des pays sous-développés montre la régularité du taux des naissances plus de 40 pour mille depuis 1850.
    Par contre, la courbe de mortalité en dents de scie pendant un siècle a brusquement chuté depuis 1850 de plus de 30% à 12%




























































      La date/heure actuelle est Lun Mai 13, 2024 5:22 am