ENSEIGNER EN ALGERIE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNER EN ALGERIE

ENSEIGNER EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNER EN ALGERIE

ESPACE OUVERT A TOUS LES ENSEIGNANTS ALGERIENS

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    DEVOIR 1AS

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 13/05/2011

    DEVOIR 1AS  Empty DEVOIR 1AS

    Message  Admin Jeu Déc 01, 2011 12:02 am

    Année scolaire:2011-2012
    * Niveau : 1ère A.S. Durée : 2 heures
    Composition trimestielleN° 01
    Texte :
    Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les contraintes exercées sur les roches. Le résultat de la rupture des roches en surface s'appelle une faille. Le lieu de la rupture des roches en profondeurs se nomme le foyer. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Il se produit de très nombreux séismes tous les jours, mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés par an sur la planète grâce à des sismographes (appareils permettant de détecter les ondes sismiques à plus de milliers de kilomètres du foyer sismique). Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices.
    L'ancienne méthode chinoise consistait en un vase de bronze comportant huit dragons sur le pourtour. Une bille était placée dans la gueule de chacun d'eux, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu, le vase de bronze tremblait et deux billes tombaient. L'Empereur chinois, ne pouvant savoir quel côté était le bon, envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser les secours et à maintenir l'ordre après la catastrophe.
    Conduite à tenir en cas de tremblement de terre : Aux premières secousses, ne chercher ni à entrer ni à sortir des immeubles. Se tenir à l'écart des vitres et des fils électriques. En voiture, s'arrêter mais ne pas sortir. Après le tremblement, vérifier l'eau, le gaz et l'électricité. Réserver le téléphone aux urgences et écouter les consignes radio.
    www.wikipédia.com
    I. Compréhension :
    Est-ce que l’auteur est présent dans le texte ? justifiez votre réponse.
    La plupart des séismes de tous les jours ne sont pas ressentis par les humains. Pourquoi ? . Retrouvez dans le texte 4mots qui renvoient au« séisme ».
    Retrouvez le synonyme du mot « coté » dans le second paragraphe.
    «Dans la gueule de chacun d’eux… »
    « Afin qu’elles aident à organiser… » A quoi renvoient les mots soulignés ?.
    « Une bille était placée dans la gueule de chacun d’eux». Mettez cette phrase à la voix active. Dans le dernier paragraphe, que fait l’auteur pour ses lecteurs ? Dégagez l’idée essentielle de chaque paragraphe. (Le plan du texte)
    Proposez un titre au texte.

    II. PRODUCTION ECRITE :

    A partir du plan du texte rédigez en quelques lignes le résumé.

      La date/heure actuelle est Dim Avr 28, 2024 4:30 pm