ENSEIGNER EN ALGERIE



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    BAC BLANC

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    Messages : 23
    Date d'inscription : 13/05/2011

    BAC BLANC  Empty BAC BLANC

    Message  Admin Mer Nov 30, 2011 11:54 pm


    وزارة التربية الوطنية
    امتحان بكالوريا تجريبي (دورة مـــــــاي 2008)
    شعبة: عتج+.ريا+تق+هط+هك المدة: 3ساعات و نصف
    اختبار في مادة اللغة الفرنسية- لغة أجنبية أولى-
    الموضوع الثاني
    Texte
    Algériens enfumés dans des grottes
    - Voici les grottes El Frachich! S'écrie le goum et il montre à Pélissier, accompagné du jeune Cassaigne et de l'interprète Goetz, un plateau qui surplombe, en avant-scène du paysage aride.
    - S'ils sont tous terrés dans leurs grottes, nous allons bientôt marcher au-dessus de leurs têtes ! Précise-t-il en pratiquant une soudaine forme d'humour.
    Le colonel Pélissier vit cette approche de l'aube presque solennellement, en ouverture de drame. Une scène tragique semble être avancée.
    Sitôt installé sur le plateau d'El Kantara qui domine les grottes, Pélissier envoie ses officiers en reconnaître l'entrée donnant dans le ravin: la principale se trouve en amont. On place devant-elle un obusier. Des Ouled Riah étaient aux aguets, postés dans les arbres et dans les roches, pour couvrir l'entrée des grottes ou faire diversion. Le colonel fait entasser des fascines de bois sec et des faix d'herbes que l'on enflamme; les soldats les roulent à partir de l'escarpement jusqu'à l'entrée d'amont. Mais la grotte est en contrebas: toute la journée, cette tache se révèle peu efficace. Dés que le brasier diminue d'intensité, les défenseurs, proches de l'entrée, tiraillent.
    Une autre issue a été découverte: elle communique avec la grotte ouverte sur l'entrée, en aval. On peut donc s'en servir comme d'une cheminée d'appoint. De plus grands feux seront allumés aux ouvertures cette fois, la fumée pénétrera dans les cavernes.
    Tandis que les corvées se multiplient pour couper le bois, abattre les arbres aux alentours, rassembler les fascines et la paille, Pélissier ne fait pas rallumer la fournaise: il préfère engager l'ultime phase de pourparlers.
    Les réfugiés semblent disposés à se rendre. Les assiégés ne veulent pas se livrer désarmais aux Français; ils demandent que ceux-ci se retirent des abords des grottes. Condition inadmissible, juge Pélissier, soucieux de son prestige.
    Il est une heure de l'après-midi. Le feu se rallume donc et la fournaise va, sans discontinuer, être alimentée toute cette journée du 19 juin 1845 et toute la nuit suivante. Les fagots sont jetés par la troupe du haut du contrefort El Kantara. Une heure après la reprise des opérations, les soldats lancent les fagots avec "efficacité". En plus, le vent qui se lève oriente les flammes; la fumée entre presque totalement à l'intérieur. La troupe et heureuse; la troupe s'active. Elle attisera le feu jusqu'au 20 juin, à six heures du matin, soit dix-huit heure d'affilée.
    Au milieu de la nuit, on entendit quelques détonations à l'intérieur des grottes, des explosions assez distinctes. Puis plus rien. Le silence se prolongea jusqu'au matin. Et le feu cessa.
    " Enfumez-les tous comme des renards!" Bugeaud l'a écrit; Pélissier a obéi, mais, devant le scandale qui éclatera à Paris, il ne divulguera pas l'ordre. La sommation a été exécutée:"toutes les issues sont bouchées."
    La tribu des Ouled Riah – mille cinq cents hommes, femmes, enfants, vieillards, plus les troupeaux par centaines et les chevaux – a été toute entière anéantie par"enfumade".(…). Soixante rescapés sont sortis de ce cimetière.
    D'après Assia Djebar, L'amour, la fantasia,
    Éd.J.C.Lattès/Enal, 1985



    Questions
    I°) Compréhension : 14pts

    1- Quel est le fait historique relaté dans ce texte ?
    2- Où s'est déroulé cet événement tragique ?
    3- Repérez les éléments qui authentifient ce texte en donnant :
    A-les dates qui situent cet événement. A quelle période de notre histoire correspondent-elles?
    b- deux noms de personnes citées et leurs fonctions.

    4-Remettez en ordre les différents moments de cet événement :
    - on allume le feu
    - les soldats ferment toutes les issues.
    - quelques personnes échappent à ce carnage.
    -les négociations ont échoué.
    - les victimes se réfugient dans les grottes.
    -1500 personnes sont enfumées.
    - Pélissier engage des pourparlers.
    5-Le narrateur est-il étranger à l'histoire ou personnage de ce récit?
    De quel type de discours s'agit-il ?
    6-" Pélissier préfère faire des négociations"
    Quelle phrase du texte a le même sens ?
    7-" Soixante rescapés sont sortis de ce cimetière".
    Le mot souligné désigne : -morts
    -blessés
    -survivants
    Choisissez la bonne réponse.
    8- Relevez 4 termes exprimant le " feu".
    9- A qui revoient les mots soulignés dans le texte ?
    10- Pélissier aurait dû finir les négociation et accepter les propositions de l'autre." Réécrivez cette phrase de manière objective.
    11-Quel temps domine dans le texte ? Pourquoi?
    12-Quelle est la visée de l'auteur ?

    II°) Production écrites : 06pts

    Traitez un sujet au choix :
    1- Rédigez le compte rendu objectif du texte étudié en une dizaine de lignes.
    2-le 1er novembre 1954, Tôt le matin, les hommes du FLN déclenchent des attaques dans diverses régions de l'Algérie. Que savez-vous sur cet événement historique.



      La date/heure actuelle est Lun Mai 13, 2024 10:47 am