ENSEIGNER EN ALGERIE



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ENSEIGNER EN ALGERIE

ENSEIGNER EN ALGERIE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ENSEIGNER EN ALGERIE

ESPACE OUVERT A TOUS LES ENSEIGNANTS ALGERIENS

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

    Devoir surveillé n1

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 13/05/2011

    Devoir surveillé n1 Empty Devoir surveillé n1

    Message  Admin Mer Nov 30, 2011 11:50 pm

    Nom :……………………… Prénom : ………………………………………….

    NIVEAU : 3AS sciences expérimentales
    LE / 11 /2011

    Devoir surveillé n°1

    LE TEXTE :

    Entre colonisateur et colonisé, il n’y a de place que pour la corvée, l’intimidation,
    La pression, la police, l’impôt, le vol, le viol, les cultures obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie, des élites décérébrées, des masses avilies.
    Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de soumission qui transforment
    L’homme colonisateur, en pion, en adjudant, en garde chiourme et l’homme indigène en instrument de production.
    A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.
    J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au dessus d’eux mêmes.
    Moi, je parle de sociétés vidées d’elles mêmes, de cultures piétinées d’institutions minées, de
    Terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
    On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de
    Chemins de fer. Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo Océan.
    Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris sont entrain de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.
    Je parle de millions d’hommes à qui l’on a inculqué savamment la peur, le complexe
    D’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir.
    On m’en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté, d’hectares d’oliviers ou
    De vignes plantées. Moi, je parle d’économies naturelles, d’économies harmonieuses et viables, à la mesure de l’homme indigène désorganisées, de cultures vivrières détruites, de sous alimentation installée, de développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de rafles de produits, de rafles de matières premières.
    On se targue d’abus supprimés. Moi aussi, je parle d’abus, mais pour dire qu’aux anciens –très réel son en a superposé d’autres –très détestables. O n me parle de tyrans locaux mis à la raison ; Mais je constate qu’en général ils font très bon ménage avec les nouveaux et que, de ceux ci aux anciens et vice versa-t-il s’est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de complicité.
    On me parle de civilisation, je parle de prolétarisation et de mystification.
    Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme,
    Présence Africaine, 1970.
    • Chosification : le fait de considérer l’être humain comme une chose, le déshumaniser 24
    QUESTIONS
    Compréhension : (14 points)
    1. Relevez du texte deux mots ou expressions qui permettent de situer géographiquement
    Les lieux dont parle l’auteur.
    ……………………………………………………………………
    ………………………………………………………………………
    2. « l’homme indigène » :
    Cette expression renvoie à un mot du premier paragraphe .Relevez le…………………………….

    3. Qui est désigné par chacun des mots soulignés ?

    « On me parle….. »………………………………..
    « Moi, je parle…. »…………………………………..

    4. Quel est le point de vue d’Aimé Césaire sur la colonisation ? Quelle est l’idée qu’il rejette.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    5. Complétez le tableau à l’aide d’exemples pris du texte (2 par colonne)
    Souffrance morale Dépossession de richesses naturelles déculturation
    1…………………………….
    2……………………………. 1…………………………….
    2……………………………. 1……………………………..
    2…………………………….
    Cultures piétinées- Le complexe d’infériorité- Société vidée d’elle-même -le tremblement- millions d’hommes arrachés à la terre -l’agenouillement, le désespoir - cultures vivrières détruites- rafles de produits.
    7– Au nom de qui l’auteur parle t-il?
    …………………………………………………………………………………………..
    8 – Trouvez un titre.
    …………………………………………………………………………………….
    Production écrite :
    Faites, en une dizaine de lignes, le compte rendu objectif de ce texte.




      La date/heure actuelle est Jeu Mar 28, 2024 6:45 pm